Logo CFPA

Le réseau transportable

Ce réseau modulaire conçu pour pouvoir être facilement exposé mesure 6m60 (modulo 0m60) reprend la ligne industrielle qui alimentait en minerai de fer le bassin de DECAZEVILLE. Etablie en 0m67 (sic) elle empruntait plusieurs ouvrages d’art et tunnel; le plus remarquable étant le viaduc de l’ADY appelé également viaduc de MALAKOFF car construit l’année de la prise du fort de MALAKOFF pendant la guerre de CRIMEE.

Il a été construit en HOm échelle 1/87 voie de 12 mm sur le principe du réseau vitrine, une voie en façade avec un retour entièrement en tunnel et gare souterraine sous le village.

Il est radiocommandé traction et aiguillages.

A l’exception des locomotives (TILLIG) il a été entièrement réalisé par les membres du club (wagons et baladeuses sur base JOCADIS)

Voir LE TRAIN N° 187 NOVEMBRE 2003

Actuellement composé de 6 modules :

Retour à la page précédente haut de page
Le réseau transportable en exposition

Radio Commande     Réseau radio commandé fréquence : 433MHZ
  FIRMI

Les fours à griller de FIRMI

La partie four à griller du module a été entièrement réalisée à partir de 3 cartes postales représentant l’installation à 3 stades de développement 1 four, 2 fours et 3 fours .

Ces fours ont été démolis au début du XX ème siècle .

Réalisés entièrement en laiton .

Cantaussel le bas
Première et seule halte (même pas une gare) CANTAUSSEL le BAS petite station du CAUSSE d’une ligne hypothétique du plan FREYSSINET.
La ligne passe devant un grand mur de soutènement abondamment drainé par des barbacanes .

Cantaussel

CANTAUSSEL le HAUT

Village du Causse ( inspiré pour partie du hameau de la CROZE dans les gorges du Tarn et la maison de la SABLIERE dans le Tarn ) avec son moulin à eau ,ses bergeries et ses maisons empilées à l’abri les unes des autres du froid caussenard .

Vialle
Les fermes jumelées de la VIALLE ( sur le Causse MEJAN ) avec leur pigeonnier typiquement aveyronnais et le puit d'aération de Saint Pons de Tomière.

Malakoff
Le VIADUC de MALAKOFF ou viaduc de l’ADY .
Il doit son nom au fait qu’il a été construit l’année de la prise du fort de MALAKOFF pendant la guerre de CRIMEE en 1856 .
La maquette à l’échelle 1/87 a été réalisée par les membres du CFPA d’après un plan d’architecte exposé à la SOCIETE des LETTRES SCIENCES et ARTS de RODEZ et des cartes postales.

Marciallac

L’estacade de MARCILLAC VALLON : bâtiment recevant dans des trémies le minerai de fer arrivant de MONDALAZAC par un convoyeur aérien et le déversant dans des wagonnets genre grosses berlines . La voie est de 0m67 très rare comme dimension la traction est à vapeur .

Carte postale et photos du module

Retour à la page précédente haut de page

Ce réseau est en cours d’agrandissement par l’adjonction d’un module de 1m80 équipé d’une partie amovible de trois sous module

Ce principe permet aux membres du club de réaliser leur propre décor tout en gardant une certaine homogénéité.

Cayrede
Le hameau de CAYREDE

Aubin
Module du fort d'Aubin